• Retour au jardin

    Bonjour à tous,

    Je reviens sur le blog pour mon grand plaisir.

    Je l'ai un peu délaissé et vous par la même occasion.

     

    Maintenant que le jardin à moins besoin de moi, et que l'automne m'inspire plus que l'été !!!

     Nous avons eu des périodes sèches entrecoupées de bonnes pluies,

    ce qui a permis de renouveler mes réserves d'eau, et donc j'ai pu arroser le jardin sans puiser dans les nappes phréatiques.

     

    Le jardin est donc en bonne forme et j'ai pu le parcourir avec beaucoup de plaisir tous ces derniers mois.

     

    Je vous présente, aujourd'hui un échantillon de mes photos prisent en septembre/octobre 2023,

    près de la maison.

     

     

    Ici, sur le devant la maison,

    Un espace où les feuillages sont toujours intéressants, quelque soit la saison,

    protégé du froid de l'hiver et du vent.

     

     

     

     

    De l'autre côté de l'allée,

    une autre ambiance.

    Mes hémérocalles jaunes, très classiques, que j'ai retiré il y a quelques années,

    a fait place à la diversité.

    J'adore cette graminée et ce petit aster !!!

     

     

     

     

     

    Petit, il était ... quand je l'ai planté !!!

    A côté de lui, un chrysanthème dévoile ces belles fleurs rose, en ce moment,

    remplaçant les phlox maintenant éteints

      

     

    ASTER "Rosa RAUHREIF" 

     

     

     

     

    C'est la pleine floraison des fuchsias !!!

    Je trouve qu'ils sont faciles à vivre, très peu arrosés.

     

    Côté bassin,

    Celui-ci ne l'a jamais été !!!

     

     

    A l'Est de la Maison,

    La lumière du matin se fait douce ...

     

     

     

     

     

    l'Euonymus "Planipes" est somptueux en cette période, 

    Il va bientôt perdre totalement ces feuilles, alors profitons-en !!!

    D'ailleurs, les autres variétés sont loin d'avoir leur feuillage d'automne que l'on aime tant ...

     

     

    Voici les fruits de plus près

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le soleil les mettent bien en valeur ...

     

     

     

     

     

     

    Je vous projette maintenant, derrière la maison.

    J'ai eu beaucoup de mal a acclimater ce chrysanthème " CLARA CURTIS"

    Après plusieurs essais infructueux, 

    j'ai choisi de conserver pendant une année  dans un pot et de le mettre en pleine terre l'année suivante.

    ça a marché !!!, malgré avoir a été boulotté au tout début du printemps par quelques limaces et escargots.

    Il a été assez fort et ne s'est pas laissé faire !!!

     

    Le voilà en photo, pas mal du tout.

     

     

     

     

    Ce chrysanthème est intéressant car il fleurit dès le mois d'août,

    et continu à fleurir jusqu'en septembre.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ma surprise d'automne,

    c'est ce nouveau arbuste.

    Il fleurit, maintenant, c'est ce qui m'a séduit lors de mon achat.

    Par la forme de sa fleur, vous devinez sans doute son apparenté.

    Je vous le présenterai dans mon prochain article.

     

     

     

    A très bientôt,

    Bisous et bon samedi.

     

     

    « Jardin Maison VérosiaOctobre n'est pas encore terminé ... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Octobre 2023 à 14:30
    Ton jardin est encore magnifiquement fleuri. Ravie de te relire. Bises
      • Samedi 21 Octobre 2023 à 18:42

        Coucou Patricia, maintenant que l'automne est bien là avec le retour de la pluie, s'installer au PC et regarder les photos prises et pas encore vues, c'est top. Oui le jardin conserve encore de belles couleurs par endroit. Bisous 

    2
    Lundi 23 Octobre 2023 à 09:23

    Superbe, ton jardin est magnifique avec encore beaucoup de belles floraisons qui se mélangent aux couleurs très automnales des feuillages. Je trouve que les jardins sont très flamboyants cette année. Bonne semaine.

      • Samedi 28 Octobre 2023 à 16:26

        Bonjour Pascal, les jardins restent encore bien attractif  en octobre. Mais il commence a être difficile de profiter du jardin avec la pluie et les journée qui rapetissent ... la plantation des bulbes commencent difficilement !!! bises et bon WE

    3
    Emmanuelle
    Mardi 24 Octobre 2023 à 15:27

    Bonjour Valérie .Je suis heureuse pour vous d'avoir profiter les derniers mois avec beaucoup de plaisir de tout le travail fait  au fil des années ce qui n'était pas rien pour en arriver à un tel résultats .

    Faire le tour de votre jardin dans vos pas fut des belles découvertes en septembre et octobre tout aussi beau que dans les saisons de printemps été  avec d'autres couleurs tout aussi attrayantes .Vous êtes une pro du jardinage avec des belles réflexions  sur chaque massif .C'était un plaisir de voir votre alerte et je vous remercie pour cette belle balade de votre jardin très chaleureux .

    Amitié jardinière .

    Emmanuelle 

     

      • Samedi 28 Octobre 2023 à 16:28

        Bonjour Emmanuelle, merci de votre passage. Le jardin est maintenant arrivé à maturité. C'est ce que je voulais, encore 4 ans, et je pourrais pleinement en profiter, la retraite approche doucement. Bisous à vous. 

    4
    Dimanche 29 Octobre 2023 à 04:40

    Quel plaisir de voir votre jardin, je vois l'accomplissement de quelques années de travail, et le résultat est là, j'espère que je pourrai en dire autant dans quelque temps dans le notre !! Merci pour les photos et les explications

      • Dimanche 29 Octobre 2023 à 08:10

        Bonjour Nani, on dit qu'il faut 20 ans pour faire un jardin. voilà près de 30 ans que j'ai commencé, le mien. Les goûts ont évolués, ma "collectionnite" s'est estompée. De toute manière, le jardin n'est pas extensible. Je n'ai pas eu l'occasion, comme certain d'acheter de nouvelles partielles ... alors, maintenant que mon jardin est planté avec les végétaux que j'aime, et que j'ai tant révé,je peux profiter !!! le temps de la retraite approche, encore 4 ans ... le bonheur est dans le jardin, tu arriveras a créer ton paradis, c'est certain. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :